vendredi 16 décembre 2011

Gaufres au basilic et tomates séchées


En fin de session, on peut observer deux types d’étudiants : ceux qui sont concentrés et qui passent leurs journées le nez dans leurs livres et ceux qui font tout sauf étudier. Malheureusement, je fais partie du second type. Ma capacité de concentration dépasse rarement les 30 minutes, ce qui me laisse amplement le temps de faire n’importe quoi. Après  avoir fait le ménage, la vaisselle, le tour de toutes les boutiques en ville et être allée à l’épicerie 3 fois en une semaine, j’ai décidé de faire à souper. Pas n’importe quel souper, celui qui demanderait le plus de temps et qui salirait le plus de vaisselle possible.

Pourquoi étudier la finance un jeudi soir alors qu’on peut trouver une nouvelle manière de rentabiliser le gaufrier que m’a donné ma grand-mère? Eh oui, j’ai récemment reçu de ma grand-maman chérie un vieux gaufrier rétro. La plus belle partie de l’histoire c’est qu’en ouvrant la boîte, je suis tombée sur un coupon de Distribution au consommateur… Ça doit vous donner une idée de l’âge de l’appareil.

Comme il appartenait à ma grand-mère, le gaufrier est en parfait état (je ne peux pas en dire autant de mes propres appareils). Mis à part le fait qu’il devient bouillant dès qu’on le branche, ce petit objet met du soleil dans mes matins depuis une semaine. Je suis officiellement une fan de gaufres. Mon obsession est devenue telle que j’ai décidé d’en servir pour souper. C’est alors qu’est apparue cette recette de gaufres au basilic et tomates séchées.

Gaufres salées au basilic et tomates séchées

·      Gaufres
o   1 tasse de basilic frais
o   2 oeufs
o   2 tasses de farine
o   3 c. à thé de poudre à pate
o   1 1\2 tasse de lait
o   ½ c. à thé de sel
·      Garniture
o   1 tête d’ail
o   1\2 tasse de tomates séchées hachées
o   1 1\2 tasse de crème 15%
o   1 à 2 poitrines de poulet
o   1 c. à soupe d’estragon
o   2 c. à soupe d’huile d’olive
o   2 tasses de roquette

·      Partir le four à 350. Couper la base de la tête d’ail de manière à retirer la partie qui relie les gousses entre elles. Placer la tête d’ail dans une papillote de papier d’aluminium. Dans un plat allant au four, mettez la poitrine de poulet, l’huile d’olive et l’estragon. Placer l’ail et le poulet au four pour 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

·      Pendant ce temps, passer le basilic au robot culinaire pour qu’il soit haché finement. Ajoutez les oeufs, le lait, la farine, la poudre à pâte et le sel. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène et réserver.

·      Lorsque le poulet et l’ail sont cuits, les retirer du four et éteindre celui-ci.

·      À ce moment-ci, faire cuire les gaufres et les placer dans le four éteint afin de les garder chaudes.

·      Enlever chaque gousse d’ail de son enveloppe et réduire le tout en purée à l’aide d’un robot culinaire. Ajouter la crème. Lorsque le mélange est homogène, faire cuir dans une poêle à feu moyen et ajouter les tomates séchées. Faire cuire jusqu’à épaississement de la crème ou environ 3 minutes après ébullition.

·      Couper le poulet en lanières. Sortir les gaufres du four et les garnir de préparation à la crème de roquette et de lanières de poulet.


Cette recette donne 3 GROSSES portions ou encore 5 portions moyennes. 

Vous pouvez également remplacer le poulet par des crevettes ou des pétoncles. Ce sera tout aussi bon!

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire